Les dangers de l’inflation et de l’érosion monétaire

  • Placement financier
  • 07 Mai 2021
  • Aucun commentaire

Avant de parler de leurs dangers, nous allons vous expliquer rapidement ce que sont l’inflation et l’érosion monétaire.

 

Le terme inflation désigne une augmentation durable, générale, et auto-entretenue des prix des biens et des services.

En France, l’inflation est mesurée mensuellement par l’Insee à travers l’Indice des Prix à la Consommation (IPC) et l’Indice des Prix à la Consommation Harmonisé (IPCH).

 

L’IPC et l’IPCH sont des indicateurs de variation mensuelle d’un panier de différents produits et services représentatifs de la consommation finale des ménages.

 

Il existe principalement 4 facteurs à l’origine de l'inflation :

 

  • L’inflation par la demande : Lorsque la demande de produits ou de services s’accroît mais que l’offre de produits et services n’arrive pas à s’adapter à ce surcroît de demande, les prix sont poussés à la hausse.
  • L’inflation par excès de création monétaire : Lorsque le stock de monnaie circulant dans l’économie est trop important par rapport à la quantité de biens et services offerts.
  • L’inflation par les coûts : Lorsque les prix des matières premières s’accroissent, les coûts de production des entreprises grandissent aussi. Les prix augmentent. Il en est de même lorsque le chômage est faible. Les entreprises doivent augmenter les salaires pour pouvoir attirer de nouveaux employés.
  • L’inflation importée : Lorsque le taux de change d’une monnaie se déprécie par rapport aux principales devises du commerce mondial, le coût des produits importés augmente.

 

Voici un graphique présentant les taux d’inflation annuelle en France et en Europe :

 

 

 

Quant à l’érosion monétaire, elle représente la perte de pouvoir d’achat due à l’inflation. En effet, la hausse des prix due à l’inflation entraîne une perte du pouvoir d’achat.

Cela signifie, par exemple, que si l’on reçoit un salaire de 100 et que l’inflation est de 3%, ce salaire ne permettra plus d’acheter que pour 97 sur le marché local car le prix des denrées y aura augmenté.

 

Plus le taux d’inflation sera élevé et plus la durée du placement sera longue, plus grande sera son érosion monétaire. Pour un capital de 100 investi au départ, si l’inflation est de 3 % par an, le placement ne permet plus d’acheter 100 mais 97 l’année suivante, et ainsi de suite.

Le pouvoir d’achat reste stable uniquement dans le cas où il se traduit en salaire indexé sur l’inflation, c’est-à-dire que lorsque l’indice des prix augmente de n %, le salaire augmente d’autant.

De ce fait, l’inflation pénalise les épargnants et d’une manière générale toutes les personnes à revenu fixe.

 

Pour pallier ça, il est possible de faire des placements. En effet, un placement a un rendement qui peut compenser cette inflation. Mais pas toujours ! Si le taux d’intérêt nominal de l’obligation est inférieur au taux d’inflation, le rendement de ce placement sera négatif.

Pour estimer la rentabilité d’un placement, il faut regarder le taux d’intérêt réel et non pas nominal, c’est-à-dire enlever l’effet de l’inflation.

Prenons un exemple : le taux d’intérêt d’un placement est de 5 % (taux nominal) et l’inflation est de 3 %. Dans ce cas, le taux d’intérêt réel, celui qui compte pour estimer le gain du placement en termes de pouvoir d’achat est de 2 % (car 5 – 3 = 2 %). Si le taux nominal tombe à 3 % et que, dans le même temps, l’inflation baisse à 1 %, le taux d’intérêt réel est toujours de 2%. Actuellement, de manière simplifiée, le taux d’intérêt nominal d’un fonds euros est d’environ 2 % et l’inflation de 1 %. En conséquence, le taux d’intérêt réel est de 1 %.

 

Dans tous les cas, il faut toujours ajuster le taux d’intérêt nominal par l’inflation pour raisonner à partir du taux d’intérêt réel.

De plus, L’inflation pénalise le commerce extérieur en rendant les produits relativement plus chers à l’étranger et va entraîner des taux d’intérêt élevé, qui n’incitent pas les ménages au crédit à la consommation.

Aujourd’hui

 

La crise liée au Covid-19 a provoqué une période de déflation qui perturbe les investisseurs habitués à la hausse constante des prix. Pourtant, le retour à l'inflation devrait suivre à moyen terme. Il convient donc de combiner les meilleurs placements proposés pour vous assurer que votre épargne ne sera pas "grignotée" d'année en année.

Heureusement, nous avons actuellement une offre vous permettant de faire 6% de rentabilité par an et en plus nous vous remboursons les frais d'entrées !

Vous souhaitez en savoir plus ?

Accédez au replay de notre conférence ici !